La bataille du libre

Le logiciel libre est un logiciel créé avec une licence libre. Son code source est « ouvert », ce qui permet sa modification par toute personne qui le souhaite. Ainsi s'est créée la communauté des logiciels libres, qui fait évoluer les outils pour donner un accès à l'informatique pour tous.

La communauté c'est nous, c'est vous, c'est ceux qui contribuent au logiciel libre, en le diffusant autour d'eux, ou simplement, en l'utilisant.

Le logiciel libre est fiable, sans risque de virus, avec une sécurité optimale.

Aujourd'hui, lorsque vous achetez un ordinateur dans le commerce, il est automatiquement équipé d'un système d'exploitation propriétaire, qui signifie non libre, et qui coûte une centaine d'euros inclus dans le prix d'achat. Ceci est contre la loi, car il est dit que nous pouvons choisir d'acheter du matériel sans licence propriétaire. Or, on vous le refusera si vous le demandez lors de votre achat.



Ainsi, votre nouveau matériel sera pollué d'accords commerciaux, avec des logiciels pré-installés dont vous n'aurez pas l'utilité ;

il sera déstabilisé par des mises à jour inutiles et constantes ;

il contrôlera vos usages car il y a des espions dans le système d'exploitation lui-même :

il devra essuyer de nombreux virus ;

et enfin, il paraitra obsolète, car il aura usé inutilement toute la mémoire de l'ordinateur, et vous courrez en acheter un autre.

Les logiciels propriétaires se sont installés dans nos foyers et dans notre formatage culturel, de manière imposée et illégale.

Nous avons choisi l'usage des logiciels libres par éthique, celle de rendre les TIC libres, celle de la culture pour tous, celle du partage des savoirs, celle du choix.

Notre matériel utilisé est entièrement sous logiciels libres ; à chaque projet, il est adapté selon les besoins des usagers.


ACCUEIL



Association loi 1901

l'Ethique Libre

W302011648
Préfecture de la Gironde

Contact
Aly et Jenny
ethique.libre@gmail.com























ACCUEIL



Les logiciels libres ...

il y a moins bien ...

mais c'est plus cher !